Lavement Baryté

WB01542_2.gif (729 octets)

Scanner
WB01539_2.gif (682 octets) I.R.M
WB01541_2.gif (712 octets) Radiologie
WB01540_2.gif (632 octets) Échographie
WB01539_2.gif (682 octets) Scintigraphie
porte2.wmf (2678 octets) Accueil
 
  1. Dans quel but réalise-t'on un lavement baryté?
  2. Y a t'il une préparation spécifique pour un lavement baryté?
  3. Comment se déroule un lavement baryté?
  4. Y-a-t'il des précautions particulières pour passer un lavement baryté?
  5. L'examen est-il douloureux?
  6. Et après l'examen?

1. Dans quel but réalise-t'on un lavement baryté?

Il permet de visualiser et d'étudier la morphologie de l'ensemble du cadre colique (gros côlon).

Il existe deux techniques:

  1. Lavement baryté simple
  2. Lavement baryté double contraste

2. Y a t'il une préparation spécifique pour un lavement baryté?

La préparation du malade est capitale. Elle consiste à vider soigneusement le gros intestin par un lavement la veille et le jour de l'examen. Il peut vous être demandé de suivre un régime sans résidu pendant quelques jours précédents l'examen. Il pourra vous être demandé d'apporter le produit de contraste pour pratiquer l'examen. Les renseignements relatifs à cette préparation vous seront fournis lors de la prise de votre rendez vous. L'examen dure d'une demi heure à une heure.

3. Comment se déroule un lavement baryté?

1. Lavement baryté simple contraste

Le gros intestin est examiné par voie basse. On introduit une canule enduite de vaseline dans le rectum. On laisse le produit progresser dans le colon de façon lente et régulière sous surveillance scopique (le Médecin surveille sur un écran). Vous êtes allongé sur le dos ou sur le ventre, et l'on vous demandera pour prendre des clichés de vous mobiliser dans différentes positions afin de bien dérouler le cadre colique. On poura voir ainsi toutes les anses du colon au fur et à mesure que le produit progresse, jusqu'à voir le coecum et la partie terminale du grèle. Une fois l'examen terminé, l'on vous demandera une évacuation complète du lavement (plusieurs passages à la selle peuvent être nécessaires) et un dernier cliché sera effectué.

2. Lavement baryté double contraste

Le gros intestin est toujours examiné par voie basse. Cette fois on laisse passer trés peu de produit qui est préparé de façon de différente (le produit est plus épais) et ensuite on insuffle de l'air doucement jusqu'à ce que le produit tapisse la paroi de l' intestin dans son ensemble. On pourra vous demander de vous tourner plusieures fois de suite sur le dos de profil et sur le ventre pour que le produit progresse (cette technique peut provoquer une sensation de ballonnement qui peut être un peu désagréable). Une série de clichés sera faite pour visualiser l'ensemble du cadre colique. Une fois l'examen terminé, l'on vous demandera une évacuation complète du lavement (plusieurs passages à la selle peuvent être nécessaires pour évacuer le produit et l'air) et un dernier cliché sera effectué.

4. Y-a-t'il des précautions particulières pour passer un lavement baryté?

Signaler toute médication pouvant gêner l'interpretation de l'examen.

Cet examen est généralement proscrit chez les femmes enceintes.

5. L'examen est-il douloureux?

Même s'il est désagréable, l'examen n'est pas douloureux . Il peut être ressenti une sensation de ballonnement, parfois des petits maux de ventre. N'hésitez pas à le signaler.

6. Et après l'examen?

Vous pouvez reprendre toutes vos activités y compris votre travail.